Un peu de moi

Je m’appelle Akoeley Bernard (mon prénom se dit « Akwélé).

Mon parcours s’est construit là où l’humain est à nu, dans des situations de détresse. Pendant près de douze ans, j’ai travaillé comme opératrice 112, spécifiquement dans la régulation médicale et des missions pompiers.

Chaque jour et chaque nuit, j’ai accueilli des voix en détresse, des émotions à vif,… J’ai aussi assisté à des moments où tout a basculé.

Grâce à ce travail peu ordinaire, j’ai eu le feeling d’une chose essentielle : la qualité de la relation peut changer l’issue d’une situation. Oui, une écoute réelle et une présence dans l’instant présent peuvent déjà faire une grande différence.

J’ai donc repris des études, un bachelier en Conseil Conjugal et Familial en horaire adapté, tout en poursuivant mon chemin professionnel vers l’Office des Étrangers. J’ai également plongé dans la fonction de personne de confiance.

Ces fonctions m’ont permise d’élargir mon regard sur les enjeux migratoires, les choix humains complexes, et d’observer, encore et toujours, comment un regard bienveillant pouvait déminer des situations.

C’est à partir de cette expérience de terrain que j’ai fondé L’Essence du Lien.

Un espace pour prendre le temps.

Un espace pour comprendre ce qui se joue dans la relation à soi, à l’autre, au groupe.

Un espace pour transformer ce qui fait souffrance en ressource.

 

Retrouvons-nous en chemin.

 

Akoeley

Partager